Voyage Tunisie thalasso tourisme voyages hotel  recettes de cuisine cartes postales Voyage Tunisie Voyage Tunisie
Hotel Tunisie Hotel Tunisie Hotel Tunisie Hotel Tunisie
Hotel Tunisie
 
  Accueil    Carte postale   TOP PROMOS     Contact 
      Informations générales
      Artisanat
      Villes et régions
      Tunis
      Hammamet et Nabeul
      Sousse
      Monastir
      Mahdia
      Sidi bou said
      Tabarka
      Djerba
      Kairouan
      Bizerte
      Carthage
      El Jem
      Gabes
      Le grand Sud
      Tozeur
      Annuaire
      Hotel
      Agence de voyage
      Restaurant
      Location voiture
      Tourisme balnéaire
      Ports de plaisance
      Tourisme culturel
      Musée
      Festival
      Thèmes
      Affaires
      Golf
      Parcs d'attraction
      Thalasso
      Discothèques
      Casino
      Informations
      Infos Pratiques
      Annuaire Tunisie
      Tunisie annonce
      Actualité Tunisie

 

 

L'artisanat tunisien compte de très nombreuses spécialités. La production des artisans se renouvelle et propose des souvenirs ou objets utiles variés, conçus à partir de techniques anciennes et de motifs typiquement tunisiens.

Le tapis
Le tapis à point noué classique est le " Kairouan ". Il est caractérisé par de larges bordures en bandes parallèles ornées et un motif central basé sur le losange. Lorsqu'il est réalisé en laines naturelles non teintées, on l'appelle " Alloucha ". On trouve aussi des variantes régionales et des tapis à dessin moderne librement inspiré de la tradition.

Le Kilim
C'est un tapis tissé en larges bandes parallèles de différentes couleurs.

Le mergoum
Le mergoum est semblable au Kilim, mais agrémenté de motifs tissés complexes à la façon d'un tricot jacquard.
Kilims et Mergoums font des tapis de sol originaux et moins onéreux que les tapis classiques. Certains mergoum sont réalisés comme des tableaux muraux :
paysages ou scènes typiques, motifs modernes, imitations de la tapisserie traditionnelle de Gafsa.

La céramique émaillée
Une spécialité de la ville de Nabeul, est habituellement réalisée en couleurs claires et brillantes : fond blanc, motifs bleus, verts et parfois oranges. La vaisselle utilitaire est bicolore vert et jaune.

La poterie brute
Dite " Chawat " est beige lorsque l'argile est préparée à l'eau salée, rougeâtre lorsqu'elle est préparée à l'eau douce. Très réputée à Moknine au Sahel et dans le village de Guellala à Djerba) .

La poterie modélée
La poterie modélée de Sejnane dans le nord-ouest, présente des formes rustiques et des motid rouges et noirs originaux.

La chéchia
La chéchia est le couvre-chef rouge d'origine turc qui a évolué en Tunisie jusqu'à devenir une simple calotte. La chéchia est normalement rouge foncé ou écrue, mais on trouve maintenant des chéchias de couleur, bordées, pour femmes, pour enfants.
Les chéchias ont leur souk spécialisé au cœur de la médina de Tunis. Leur fabrication est expliquée dans une salle du musée Dar Ben Abdallah à Tunis.

Le cuivre
Le cuivre ciselé fournit de nombreux articles de style oriental tels que plateaux, lampes, mortiers, vases, … Les artisans réalisent aussi aujourd'hui de vrais tableaux en cuivre repoussé et coloré à l'email.

L'argent
C'est le matériau par excellence du bijou traditionnel, fait d'un assemblage d'éléments de forme symbolique : main, lune, poisson, disque, triangle…
Ces formes se retrouvent sous forme de breloques dans des bijoux fantaisie. On fabrique aussi en argent de luxueux nécessaires de toilette : écrins, lance-parfun, miroirs, poudriers…
Certains bijoux traditionnels font de beaux objets de collection : les fibules, anneaux traversés d'une longue épingle qui retiennent sur les épaules de vêtement drapé des bédouines ; les annaux de cheville, qui peuvent peser jusqu'à 500 g.

Les nattes
Les nattes de jonc tissées à motifs verts, rouge foncé et noir, spécialité de Nabeul, servent de tapis de sol ou pour couvrir le bas des murs. Les nattiers confectionnent également des couffins utilitaires, les chapeaux sont en alfa tressé.
Dans le sud on trouve des couffins décoratifs en feuille de palme brodés de toutes dimensions et des petits meubles en bois de palmier.


Autres spécialités

 

Creation site web Tunisie